Le 22 avril, jour de la Terre! – Blogue LesPAC
Jour de la Terre

Le 22 avril, jour de la Terre!

Jour de la TerreLe Jour de la Terre est la plus importante célébration environnementale organisée par la société civile. Cette journée est dédiée, à travers le monde, à la mise en valeur des initiatives des gouvernements et des citoyens pour le climat, pour la biodiversité et contre le gaspillage alimentaire.

Parce qu’il en va de la responsabilité de chacun, de nombreux évènements et initiatives sont organisées au Québec à cette occasion et il n’est pas trop tard pour y participer. En voici un rapide aperçu.

 

375 000 arbres pour le Grand Montréal

Dans la continuité du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et du Plan d’action canopée de la Ville de Montréal, le projet 375 000 arbres entend augmenter de 3 % l’indice canopée de la région métropolitaine de Montréal en plantant 375 000 nouveaux arbres en 2017.

Vous pouvez participer à cette initiative pendant toute l’année 2017 en faisant un don  à l’organisation : pour 10$, un arbre sera planté dans le Grand Montréal et pour 50 $, c’est 5 arbres qui seront plantés et géolocalisés sur la carte de l’opération. Vous pourrez même identifier vos arbres et leur laisser un message. Et on n’oublie pas que pour tout don supérieur à 30$, un reçu d’impôts nous est remis.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié à l’opération, en cliquant ici.

 

La grande collecte

Conscients des grandes quantités de matières dangereuses et de produits électroniques qui sont générées par les individus et les entreprises, les organisateurs du Jour de la Terre préparent une collecte à Montréal au sein de l’arrondissement de Ville-Marie le jeudi 20 avril de 8h à 16h..

L’accès est libre, sans inscription et gratuit pour tous les citoyens. Les entreprises, quant à elles, doivent résider dans l’arrondissement de Ville Marie et s’inscrire via le formulaire présent sur le site.

Les matières collectées sont les suivantes : produits électroniques, lampes au mercure (tube fluorescent, lampes fluo compactes), piles et batteries de moins de 5 kg.

Pour plus d’informations sur la collecte, cliquez ici.

 

Les fêtes de quartier

5 éco quartiers de la métropole montréalaise (Ahuntsic – Cartierville / Lachine / Parc-Extension / Villeray / Verdun – L’Ile aux sœurs) se mobilisent à l’occasion de cette journée pour proposer des activités dédiées. Distribution d’arbres, ateliers de sensibilisation, actions de nettoyage, ateliers interactifs, kiosques pour les producteurs locaux, vente de vélos en seconde main, ateliers ‘faites le vous-même’, projection de documentaires.

Retrouvez le programme des fêtes de quartier en cliquant ici.

 

Dans ta canopée

Un événement spécial organisé ce vendredi au Chalet Mont Royal dès 18 heures vous propose un programme irrésistible :

–          Conférence de Francis Hallé, botaniste, et de Pierre Thibault, architecte

–          Concerts festifs avec Gypsy Kumbia Orchestra et Tire le Coyote

–          Dégustation de vin nature (consommation payante)

Attention inscription obligatoire pour assister à l’événement. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Pour faire le plein d’idées et de conseils pour consommer autrement, consommer malin, retrouvez nous sur le blogue de LesPAC en cliquant ici.

 

L'équipe LesPAC

La vie moins chère!, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply