7 activités familiales pour faire bouger les enfants cet automne – Blogue LesPAC

7 activités familiales pour faire bouger les enfants cet automne

7 activités familiales pour faire bouger les enfants cet automne

Les sorties familiales les plus mémorables sont souvent les plus simples. On se souvient longtemps de ces moments passés en famille, où les enfants découvrent pour la première fois les joies de cette belle saison colorée qu’est l’automne. Voici donc quelques idées d’activités qui sauront certainement devenir des rituels familiaux, comme ce fut le cas pour moi.

1. Dresser une montagne de feuilles

Oui, c’est une corvée qu’on aimerait bien éviter, mais c’est facile de rendre agréable le ramassage des feuilles sur nos terrains. Réunissez toutes les feuilles dans un gros tas, puis invitez vos enfants à sauter dedans, à se cacher à travers les feuilles ou encore à détruire la «montagne». N’hésitez pas à vous jeter dans les feuilles vous aussi. Belles photos garanties!

2. Cueillir les pommes

Rituel familial par excellence s’il en est un. L’automne rime souvent avec la cueillette des pommes où, en plus d’aider à la récolte, on peut savourer ces délicieux fruits sur place. Pour découvrir de nouveaux endroits de cueillette, visitez le site de la Pomme du Québec.

3. Découvrir les festivals de couleurs

De la mi-septembre à la mi-octobre, c’est le bon moment pour se rendre dans les régions du Québec et visiter des endroits bucoliques aux couleurs féériques. Que ce soit dans la région de la Capitale nationale, dans les Cantons de l’Est ou dans les Laurentides, c’est une activité agréable et vraiment pas chère. Pour suivre la progression des couleurs, consultez le site de Bonjour Québec.

4. Visiter les maisons modèles

Quand j’étais petite, c’était mon activité familiale favorite. Eh oui, on visitait les maisons neuves en famille, tout simplement pour rêver. De cette expérience, j’en ai tiré un goût pour le design et la décoration. Une activité bien inspirante pour nos envies de réno!

5. Enfourcher le vélo encore une fois avant l’hiver

Profitez des belles journées de l’automne pour sortir les vélos et faire le plein de vitamine D à l’état naturel! C’est aussi l’occasion de vérifier si les vélos des tout-petits seront à changer le printemps prochain. Vous pensez à vous procurer une bicyclette? La saison qui s’achève est le moment idéal pour faire de bonnes affaires. Consultez les annonces ici.

6. S’initier à l’ornithologie

Une autre belle sortie en famille avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, c’est une visite chez Chouette à voir. En plus de voir voler des oiseaux exceptionnels, une visite guidée et une petite randonnée sont proposées. Une expérience enrichissante autant pour nous que pour cet organisme qui protège les oiseaux de proie. Apportez votre appareil photo.

7. Observer les étoiles

Enfin, une sortie de fin de soirée où on a qu’à sortir les couvertures et les manteaux chauds, puis lever la tête au ciel. Plusieurs applications mobiles vous aideront à trouver les étoiles les plus visibles à l’œil nu. Vous désirez vous équiper d’un télescope de seconde main? Trouvez-le sur LesPAC.

Photo : JaySi / Shutterstock

L'équipe LesPAC

La vie moins chère!, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply