8 conseils pour intégrer le vintage à votre décor – Blogue LesPAC

8 conseils pour intégrer le vintage à votre décor

decors-vintagePhoto: 346126697/Shutterstock

Depuis quelques années, le vintage fait un retour remarqué. Les antiquités de toutes les époques refont surface, ici et là, dans nos éléments de décoration. On aime, puisque le contraste entre le moderne et le vintage apporte de la chaleur, de la profondeur et de la richesse à nos décors. L’utilisation éclectique de certains accessoires ou meubles vintage donne un coup de punch aux surfaces les plus soignées et minimalistes issues du courant moderne. Le plus beau dans tout ça, c’est que les marchés aux puces et les petites annonces regorgent de trouvailles qui sauront séduire à coup sûr. Comment éviter les faux pas?

Pour intégrer un élément vintage à une déco actuelle, il n’y a pas de règles formelles à suivre. Comme le dosage est important, voici quelques conseils pour vous aider à créer l’harmonie parfaite.

1- S’inspirer

La première chose à faire est de s’inspirer et s’imprégner des recettes et combinaisons gagnantes. Il faut aussi identifier précisément ce qui nous fait craquer et ce que nous aimons moins. Les magazines ou les sites comme Pinterest et Instragram sont de bonnes sources d’inspiration.
inspirer-1

Source: Pinterest

inspirer-2

Source: Pinterest

inspirer-3

Source: Pinterest

2- Transcender des époques

Ça peut paraître choquant, mais il faut dépasser les limites des époques et les mélanger. Il faut combiner les styles antiques et vintages et éviter les clichés. Par exemple, il faut oser allier l’époque victorienne avec le rétro des années 30 ou encore mixer les styles rococo et industriel très bruts ou le contemporain avec le vintage des années 60. Une pièce bien agencée devrait donner l’impression qu’elle a été créée au fil du temps par un cumul judicieux à travers les époques sans avoir l’air d’un musée ou d’une brocante encombrée.

epoque-1

Source: Pinterest

epoque-2

Source: Pinterest

epoque-3

Source: Pinterest

3- Parier sur le blanc

Il n’y a pas de faux pas avec le blanc. Si vous avez déjà une déco épurée ou du style scandinave, vous ne pouvez pas vous tromper en ajoutant des éléments d’une époque passée. Disposez des objets colorés et voyants, dont on ne peut ignorer la présence, sur un fond aéré et lumineux. Si, au contraire, votre décoration actuelle est plutôt foncée, intégrez un item vintage blanc ou de couleur pâle.

blanc-1

Source: Pinterest

blanc-2

Source: Pinterest

blanc-3

Source: Pinterest

4- Affirmer son caractère

Choisissez un meuble avec du caractère qui ne ressemble à aucun autre. Même petit, il ne passera pas inaperçu et il ajoutera naturellement de la personnalité à votre décor.

caractere-1

Source: Pinterest

scene-1

Source: Pinterest

telephone

Source: Pinterest

5- Détourner la fonction de base du meuble

Ne vous limitez pas à utiliser un meuble ou un accessoire uniquement pour la raison pour laquelle il a été conçu. Par exemple, une valise peut devenir une table de chevet, une commode peut être transformée en meuble de lavabo, en table à langer ou en meuble d’entrée.

fonction-1

Source: Pinterest

fonction-2

Source: Pinterest

fonction-3

Source: Pinterest

6- Mettre en scène plusieurs items

Ce meuble vintage que vous aimez tant, faites-en le point central de votre décor. Faites-en un cabinet de curiosité et rassemblez-y plusieurs items de collection et souvenirs d’époque. Des bibelots, des cadres, des souvenirs ayant appartenu à vos parents et grands-parents, et une touche de verdure en feront une superbe vitrine.

scene-2

Source: Pinterest

entree

Source: Pinterest

entree2

Source: Pinterest

7- Être spontané

Faites des choix qui défient les traditions et surprennent par leur audace et originalité.

spontane1

Source: Pinterest

boite

Source: Pinterest

spontane2

Source: Pinterest

8 – Miser sur les valeurs sûres

Si vous craignez encore de vous lancer dans le courant, sachez qu’il y a certains items qui sont des valeurs sûres: les coffres antiques, les casiers de vestiaire en métal, les paniers en treillis métallique, les pots Mason, les caisses en bois, les tables de chevet rétro, les boîtes commerciales et les vieilles valises.

valeurs-1

Source: Pinterest

valeurs-2

Source: Pinterest

valeurs-3

Source: Pinterest

L'équipe LesPAC

La vie moins chère!, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply