9 façons de réutiliser les pots Mason (autrement que pour conserver des aliments) – Blogue LesPAC

9 façons de réutiliser les pots Mason (autrement que pour conserver des aliments)

Lampes en pots Mason

C’est officiellement l’automne : la saison des couleurs, des pommes et des conserves. Pour ces dernières, les pots Mason sont connus depuis belle lurette, mais depuis quelques années leur notoriété est attribuable autant (sinon plus) aux projets DIY.

En effet, depuis les débuts de la vague DIY, les pots Mason demeurent LE matériau de prédilection. On a vu et revu plusieurs idées de projets utilisant ces pots, mais il en existe encore d’innombrables.

Ils sont offerts en plusieurs tailles et formes. Il y a même d’autres marques et modèles qui ont su traverser les époques et les cuisines. Vous trouverez facilement les modèles standards et modernes dans les quincailleries. Quant aux modèles rétro, ils se dénichent dans les brocantes, antiquaires et sur les petites annonces.

Voici donc quelques projets DIY un peu moins connus pour réutiliser des pots Mason.

1. Leur donner un look shabby chic

Peinturez-les en blanc ou d’une couleur pastel très pâle. Il est parfois nécessaire de faire 2 couches. Laissez sécher quelques heures entre les couches, et toute une nuit après la dernière couche. Puis, utilisez un papier sablé fin pour érafler les reliefs du pot.

Pots Mason shabby chic

Source : Pinterest

2. Les accrocher au mur

On les a souvent vus fixés au mur par des colliers de serrage utilisés en plomberie, mais je trouve cette variante très intéressante. Attachez une corde de jute au goulot des pots et suspendez-les à un crochet en fonte vissé à une planche de bois. Décorez de fleurs ou de lampions.

Pots Mason décoratifs au mur

Source : Pinterest

3. En faire une petite jardinière

Faites-y simplement pousser vos fines herbes sur les bords de vos fenêtres.

Jardinières dans des pots Mason

Source : Pinterest

4. S’en servir pour la cuisson ou comme plat de service

Les pots Mason sont très résistants; vous pouvez donc vous en servir pour la cuisson et le transport. Par exemple, faites-y cuire votre pain aux bananes ou un gâteau au citron et pavot. Graissez bien les pots avant d’y mettre votre mélange pour pouvoir les démouler. Sinon, optez pour la cuisson «overnight» des puddings au chia ou au gruau. Préparez vos petits déjeuners le soir ou le dimanche. Le matin même, ils sont prêts à être mangés ou à emporter au boulot.

Cuisson dans un pot Mason

Source : Pinterest

5. S’en servir pour organiser ses tiroirs et armoires

Organiser vos tiroirs et armoires à épices ou à condiments. Peinturez le couvercle avec de la peinture à tableau noir. Choisissez une autre couleur pour les anneaux ou laissez-le tel quel. Inscrivez ce que contient le pot avec une craie ou un crayon-feutre blancs.

Pots Mason dans le tiroir à épices

Source : Pinterest

6. En faire un petit pot à couture

Rassemblez votre matériel de couture dans un pot Mason. Coupez un morceau de tissu rond, environ 5 cm plus large que le couvercle. Collez de la bourre à coussin sur le couvercle avec de la colle chaude. Puis, placez le tissu par-dessus, rabattez-le sous le couvercle avec l’aide de l’anneau à couvercle et fixez-le sous le couvercle, avec de la colle chaude.

Pot Mason pour ranger les accessoires de couture

Source : Pinterest

7. En faire une lampe d’ambiance

Ultra simple et ultra chic. Procurez-vous un fil lumineux de lumière LED à piles, vendu dans plusieurs boutiques de décorations et quincailleries. Assurez-vous que le boîtier des piles entre dans le couvercle de votre pot Mason. Il faudra le coller au couvercle avec de la colle chaude pour le dissimuler avant de placer nonchalamment le fil lumineux dans le pot.

Pot Mason lanterne

Source : Pinterest

8. En faire une suspension lumineuse

Parmi les idées les plus lumineuses (haha) à réaliser avec des pots Mason se trouvent les lampes. On voit souvent la suspension d’un simple fil et d’une ampoule, le pot Masson faisant office de globe. Ces projets, plus complexes, démontrent que les variantes sont infinies. Bien que le premier exemple nécessite beaucoup plus de matériel et de connaissances électriques, le deuxième exemple est plus facile à réaliser pour les novices. Vaporisez de la colle à l’intérieur des pots et saupoudrez de paillettes de votre choix. Fabriquez une anse avec du fil de métal souple pour fixer les pots à différentes hauteurs au bout d’une grosse corde. Enroulez un fil lumineux à lumières LED autour du fil, en prenant soin de garder suffisamment de lumières pour en mettre dans les pots.

Luminaire en pots Mason

Source : Pinterest

Luminaire en pots Mason

Source : Pinterest

9. Lui donner un look macramé

Autre variante que je trouvais mignonne : fabriquez un filet en corde de jute. Un effet macramé tendance pour donner un petit oumph à votre pot.

Pot Mason macramé

Source : Pinterest

L'équipe LesPAC

La vie moins chère!, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply