Combien de temps passez-vous à travailler pour payer votre train de vie? – Blogue LesPAC

Combien de temps passez-vous à travailler pour payer votre train de vie?

On a tous souvent entendu l’expression « Le temps, c’est de l’argent », une expression qui s’applique à tous les travailleurs, qui en échange d’un salaire, « vendent » leur temps à un employeur.

Vous êtes-vous déjà demandé combien d’heures vous passiez à travailler pour vous offrir le luxe de conduire la voiture de vos rêves ou payer l’hypothèque d’une maison beaucoup trop grande pour vos moyens? Ironique non?

Procéder à ce genre de calcul peut sembler extrême à première vue. Pourtant les meilleures entreprises font quotidiennement l’effort de minimiser leurs coûts en optimisant le temps que chaque employé passe à effectuer une tâche.

Pourquoi en serait-il autrement pour vous?

Le challenge du mois

Au cours des prochaines semaines, je vous propose de participer à ce petit exercice de conscientisation.

Avant d’effectuer un achat superflu, calculez le nombre d’heures que vous devrez travailler pour payer la facture.

Pour ce faire, prenez votre paye nette après impôt et divisez là par le nombre d’heures travaillées. Vous obtiendrez ainsi le montant que vous gagnez réellement de l’heure.

Par exemple, si vous gagnez 14 $ de l’heure et que vous prévoyez acheter une causeuse à 600 $, vous devrez travailler plus d’une semaine pour vous l’offrir : 600/14 = 42.86 heures.

Parce que le temps c’est de l’argent

Si vous voulez avoir plus de temps pour vous, plus de liberté, plus de latitude, il y a 3 moyens d’y parvenir :

  • Trouvez le moyen d’augmenter votre salaire après impôt.
  • Vivez plus simplement
  • Réduisez vos dépenses

Plus facile à faire qu’à dire, j’en conviens!

Marie-Claude

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Au fil des ans, elle a travaillé comme journaliste, chef de pupitre et chef d’antenne pour différentes stations de radio telles qu’Info690, CKAC, 98,5 FM et CHLT notamment. Elle a aussi occupé les fonctions de reporter pour la Télévision de Radio-Canada en Estrie, à Montréal et à Vancouver, en plus de travailler comme journaliste, chef de pupitre et chef d’antenne pour les réseaux privés TQS, V Télé et TVA.