Comment aménager une pièce de détente à petit prix – Blogue LesPAC

Comment aménager une pièce de détente à petit prix

Vous venez d’emménager dans plus grand et avez une pièce supplémentaire à meubler? C’est un beau problème! Pourquoi ne pas aménager une pièce dont la principale fonction serait de servir d’espace de détente, un peu comme lorsque vous allez au spa?

Voici quelques principes à suivre pour créer votre pièce zen sans trop dépenser.

1. L’insonorisation

Qui dit détente, dit insonorisation. C’est ce qui vous garantira une tranquillité parfaite.

L’une des matières les plus efficaces pour insonoriser une pièce est le liège. Vous pouvez acheter des panneaux dans la plupart des quincailleries ou encore entamer un chouette projet do it yourself.

J’ai trouvé sur LesPAC cette annonce d’un particulier qui vend des bouchons de liège. Il en a plus de 10 000!

Une quantité plus qu’appréciable pour fabriquer un mur original qui coupera le son, comme celui-ci :

Source : Epicureanhotel.com/

2. L’ambiance

L’ambiance est une dimension clé d’une pièce zen. Elle doit contribuer à votre détente en stimulant vos sens – ouïe, vue, odorat, etc.

Une fontaine d’eau avec en sourdine une musique d’ambiance, et vous avez un coin personnel pour vous détendre à fond. J’ai trouvé cette superbe fontaine d’eau avec une plaque de pierre naturelle. D’une valeur de 750 $, elle est disponible pour seulement 250 $ sur LesPAC.

fontaine_pierre

Et votre pièce de détente ne serait rien sans des bougies parfumées. Voyez ce superbe assortiment de photophores en cire incrustée de bois ajouré que j’ai déniché sur LesPAC.

chandelles_zen

3. L’ameublement

Toute pièce de détente qui se respecte comporte une causeuse confortable pour discuter, rêvasser ou accueillir temporairement un ami de passage. Et il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour l’obtenir : j’ai vu cette causeuse offerte gratuitement dans la section «Objets à donner» de LesPAC! Pas mal non?

divan_zen

Par ailleurs, une table à café est toujours pratique pour y déposer son livre, sa tisane ou son verre de vin, selon vos préférences. J’ai trouvé cette adorable table affichée pour seulement 20 $ sur LesPAC.

table_cafe_zen

4. Le rangement

Pour qu’elle soit fonctionnelle, toute pièce a besoin de rangement. Une bibliothèque comme celle-ci, en pin, de marque IKEA, dénichée pour 50 $ seulement sur LesPAC, est idéale pour ranger des livres, des CD et autres accessoires décoratifs.

biliotheque_zen

5. L’éclairage

Pour conserver une ambiance feutrée, mieux vaut opter pour une lampe sur pied plutôt qu’un plafonnier. J’ai dégoté ces deux lampes, de style très différent, pour à peine 40 $ chacune sur LesPAC.

lampe_zen_1

lampe_zen_2

Voilà! Vous avez maintenant en main toutes les notions de base pour aménager votre propre oasis de tranquillité à même votre logis. Bonne détente!

Marie-Claude

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Au fil des ans, elle a travaillé comme journaliste, chef de pupitre et chef d’antenne pour différentes stations de radio telles qu’Info690, CKAC, 98,5 FM et CHLT notamment. Elle a aussi occupé les fonctions de reporter pour la Télévision de Radio-Canada en Estrie, à Montréal et à Vancouver, en plus de travailler comme journaliste, chef de pupitre et chef d’antenne pour les réseaux privés TQS, V Télé et TVA.