Conseils d’achats pour faire l’acquisition d’une liseuse de seconde main – Blogue LesPAC

Conseils d’achats pour faire l’acquisition d’une liseuse de seconde main

 

Le prix des liseuses achetées neuves varie entre 80 $ et plus de 300 $ en fonction de la performance de l’appareil et de sa capacité de stockage. Avant de payer le plein prix, évaluez vos besoins et furetez sur LesPac pour trouver une liseuse en seconde main. Vous serez surpris de constater que plusieurs les revendent presque neuves, soit après avoir fait un choix qui ne correspond finalement pas à leurs besoins, parce qu’ils souhaitent se procurer un modèle plus récent ou encore parce qu’ils ne l’utilisent pas suffisamment.

Il peut donc être très intéressant d’opter pour une liseuse en seconde main puisqu’en plus d’économiser sur le prix de la liseuse, les livres qui s’y trouvent déjà viennent souvent en prime!

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Les fabricants de liseuses acceptent un nombre limité de formats de livre. Il faut donc choisir son fabricant en fonction de la disponibilité des livres que l’on souhaite télécharger (le catalogue). Si vous optez pour un modèle Kindle, vous devrez acheter tous vos livres dans la boutique Amazon — qui propose des millions de titres. Les Kobo sont plus ouverts et permettent le téléchargement des livres disponibles gratuitement via la bibliothèque publique de Google en format EPUB ou à la Grande bibliothèque (BANQ). Le Nook vous limite à l’offre du détaillant américain Barnes & Noble. Si vous aimez les bandes dessinées, vérifiez que votre liseuse accepte les formats cbz et cbr.

Les aspects à évaluer

La taille de l’écran et le poids

Assurez-vous d’être confortable lorsque vous avez la liseuse en main. Souvent tenue d’une seule main, le poids est aussi à considérer si vous souhaitez lire plusieurs heures d’affilée. Par exemple, la Kindle pèse 170 g, la Kobo Aura 174 g, la Kobo Glo et Touch 185 g, la Kindle Paperwhite 206 g et la Kobo Aura HD 240 g.

Le type d’écran et l’éclairage

L’encre digitale reproduit l’effet du papier, ce qui est reposant pour les yeux et facilite la lecture en extérieur. Certaines liseuses offrent aussi un rétroéclairage qui permet de lire au lit lorsque la lumière est tamisée ou carrément dans le noir. C’est le cas des Kindle Paperwhite de Amazon, Kobo Glo et Kobo Aura équipées d’un éclairage à intensité réglable. À l’inverse, les modèles comme la Kindle de base ou la Kobo Touch ne sont pas éclairés du tout.

La réaction de l’écran tactile

L’écran tactile est pratique pour accéder à la bibliothèque, tourner les pages, etc. Il est donc primordial que l’écran réponde bien et assez rapidement aux commandes.

Connectivité

Les modèles les plus récents possèdent généralement une connectivité Wi-Fi et parfois même une connectivité 3G qui permet de télécharger du contenu même s’il n’y a pas de réseau accessible où vous vous trouvez. Si la liseuse que vous achetez ne possède pas de Wi-Fi ou 3 G, vous devrez télécharger vos livres sur un ordinateur puis les transférer vers votre appareilà l’aide d’un câble USB.

L’autonomie de la batterie

Plusieurs modèles de liseuses offrent une autonomie d’un mois ce qui est pratique lorsque vous êtes en voyage par exemple. Renseignez-vous à ce sujet auprès du vendeur.

L’espace disque

Ce n’est pas vraiment un problème lorsque l’on considère que les liseuses peuvent contenir des centaines, voire des milliers de livres. Si vous décidez de supprimer des titres pour gagner de l’espace, ils seront généralement conservés dans votre compte en ligne ou sur votre ordinateur, alors vous pourrez toujours les récupérer.

Finalement, ceux qui aiment lire dans leur bain, sur le bord de la piscine ou en bateau peuvent opter pour une liseuse résistante à l’eau comme la Kobo Aura One qui peut demeurer sous deux mètres d’eau pendant 60 minutes. Si vous l’échappez dans l’eau, il n’y a aucun problème, à condition d’être en mesure de récupérer l’appareil!

Bon magasinage sur LesPAC et bonne lecture !

Leave a Reply