Et si on prenait des vacances à vélo ? – Blogue LesPAC

Et si on prenait des vacances à vélo ?

Comme bien des parents, j’essaie de planifier des activités à faire avec les enfants durant la saison estivale.  Au menu cet été : le vélo. C’est agréable, bon pour la santé et ça ne coûte pas cher.

Saviez-vous que la Route Verte, qui traverse le Québec de part en part sur une distance de 5000 kilomètres, figure au palmarès de la série Journeys of a Lifetime du magazine National Geographic ? Et pour cause, le circuit balisé offre aux cyclistes plusieurs circuits aux paysages bucoliques et aux attraits touristiques variés.

Voici quelques circuits que j’aimerais bien essayer :

•    La Véloroute des Bleuets dans la région du Saguenay – Lac St-Jean.
D’une distance de 256 km, ce circuit fait le tour complet du lac en passant par différentes pistes cyclables. Stéphane Lapointe du Guide des pistes cyclables au Québec (www.pistescyclables.ca) indique que tous les tronçons valent la peine d’être vus, mais que le secteur le plus intéressant est le trajet entre Péribonka, Sainte-Monique, Parc national de la Pointe-Taillon et les pistes cyclables d’Alma.

•    La piste cyclable du P’tit train du Nord dans les Laurentides. D’une distance de 200 km, ce circuit va de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Fait intéressant : il est aménagé sur une voie ferrée désaffectée.

•    Le tour de l’Isle-aux-Coudres dans Charlevoix. Il faut emprunter le traversier à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive. Une fois sur l’île, on se lance sur le circuit patrimonial qui s’étend sur 40 km.

•    La Véloroute des Cantons dans les Cantons-de-l’Est. D’une distance de 225 km, le circuit s’étend de Farnham à Danville. Il emprunte les parcours de la Montérégiade, de l’Estriade, de la Montagnarde, des Grandes Fourches, du Sentier de la Rive et du Sentier de la Vallée.

•    Le Sentier de la capitale en Outaouais. D’une distance totale de 300 km, ce circuit se déploie au cœur de la région de la capitale du Canada. Les sentiers sont destinés au cyclisme (170 km) et à la marche (170 km), à la course et au patin à roues alignées (150 km).

Il y a tellement de beaux coins à découvrir. Et vous, que me suggérez-vous?

 

 

 

Marie-Claude

Journaliste généraliste depuis 20 ans, Marie-Claude Veillette a travaillé tour à tour à la radio et à la télévision avant de se joindre à l’équipe de Mediagrif comme spécialiste de contenu et coordonnatrice marketing en janvier 2012. Au fil des ans, elle a travaillé comme journaliste, chef de pupitre et chef d’antenne pour différentes stations de radio telles qu’Info690, CKAC, 98,5 FM et CHLT notamment. Elle a aussi occupé les fonctions de reporter pour la Télévision de Radio-Canada en Estrie, à Montréal et à Vancouver, en plus de travailler comme journaliste, chef de pupitre et chef d’antenne pour les réseaux privés TQS, V Télé et TVA.