Votre guide Déménagement – 1ère partie – Blogue LesPAC
guide_demenagement

Votre guide Déménagement – 1ère partie

guide_demenagement

Vous quittez votre logement le 1er juillet ?  L’équipe LesPAC vous a concocté un guide pour préparer et réaliser votre déménagement en toute sérénité.

8 à 4 semaines avant votre déménagement

Notification de votre départ à votre propriétaire

Si vous n’avez pas résilié votre bail 3 mois avant sa date de fin officielle mais que vous souhaitez quand même quitter votre logement, la loi québécoise vous le permet sous conditions.

En effet, il vous est possible de sous-louer votre logement ou céder votre bail. Vous êtes bien évidemment tenu d’aviser, par écrit, votre locateur de votre intention. Et sachez-le, ce dernier ne peut refuser de consentir à la sous-location ou à la cession de bail sans un motif sérieux.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site de la régie du logement en cliquant ici.

Déménager par soi-même ou faire appel à des professionnels

Si vous décidez de déménager par vous-mêmes, pensez à réserver rapidement un véhicule parce que les demandes sont importante sur cette période. Attention si vous changez de ville, comparez les coûts entre tout prendre en charge vous-mêmes ou faire appel à une entreprise. Le kilométrage peut vous coûter cher en location et il n’est pas toujours possible de rendre le véhicule loué dans la ville d’arrivée.

Si vous préférez faire appel à des professionnels, n’hésitez pas à consulter les offres de service de déménagement disponibles sur LesPAC, en cliquant ici.

Videz votre congélateur

En arrivant dans votre prochain logement vous ne pourrez pas rebrancher immédiatement votre congélateur donc profitez des dernières semaines dans votre logement pour consommer les produits congelés.

Si vous n’avez pas eu le temps de tout consommer, donnez les produits congelés restants à vos voisins.

Faire le tri

C’est souvent la tâche la plus ardue lorsqu’on déménage. C’est pourquoi l’équipe LesPAC a décidé de dédier un article complet pour vous confier ses trucs et astuces pour bien faire le tri. En savoir plus en cliquant ici.

Vendez !

Mettez en vente ou donnez tout ce que vous ne souhaitez pas emporter dans votre nouveau logement et qui est encore en bon état. Cela financera une partie de votre déménagement ou vos premiers achats pour votre nouveau logement.

Pour créer une annonce, c’est maintenant gratuit sur LesPAC et c’est par ici !

Commencez rapidement à emballer vos affaires

Ne débutez pas cette tâche à la dernière minute ! C’est souvent long et fastidieux.

  • Achetez vos cartons en vous rendant sur LesPAC en cliquant ici.
  • Notez lisiblement sur vos boîtes leur contenu et la pièce où ils devront être déposés dans votre nouveau logement.
  • Placez les objets les plus lourds en premier et les plus légers sur le dessus des cartons.
  • Mixez les objets lourds et légers pour éviter tout surpoids.
  • Débutez par les objets dont vous n’aurez pas besoin dans vos dernières semaines : livres, tableaux, linge, décoration de Noel, affaires hors saisons, etc.
  • Indiquez le sens « haut » et « bas » pour éviter de les ouvrir à l’envers
  • Indiquez clairement si le contenu est fragile

Contrôlez votre voiture

Si vous déménagez loin ou par vous-mêmes, n’hésitez pas à faire contrôler votre voiture pour éviter toutes mauvaises surprises le jour J.

Préparez vos enfants

Déménager et surveiller ses enfants peut se révéler cauchemardesque. Dans la mesure du possible demandez à un proche ou à votre famille de s’occuper de vos enfants le jour du déménagement.

Avant le jour J, préparez vos enfants à leur nouveau mode de vie et informez les anciennes et nouvelles écoles de vos enfants des dates de départ et d’arrivée. Montrez leurs le nouveau logement, leur nouvelle chambre. Faites-les participer à la préparation et si cela est possible allez découvrir votre nouveau quartier et leur nouvelle école.

Faites garder vos animaux domestiques

Pensez aussi à eux et faites-les garder le jour du déménagement par un proche ou si cela n’est pas possible, vous pouvez également réserver un service de garderie.

Avant le jour J, faites graver votre nouvelle adresse sur les colliers de vos animaux domestiques.

Pour consulter « Le Guide du déménagement – Partie 2 », cliquez ici.

 

L'équipe LesPAC

La vie moins chère!, c'est le blogue de LesPAC, le premier site d'annonces classées au Québec. L'équipe partage ses trouvailles et idées originales puisées sur les petites annonces, et fournit des trucs pratiques pour réduire les coûts associés à la vie quotidienne.

Leave a Reply