Les piscines gratuites à Montréal! – Blogue LesPAC

Les piscines gratuites à Montréal!

piscines_mtl

Avec l’été qui bat son plein, toutes les occasions sont bonnes pour se rafraichir! Nul besoin de reluquer la piscine du voisin puisque le Grand Montréal compte plus de 250 piscines publiques, donc 48 piscines intérieures et 74 piscines extérieures sur l’Île seulement. Et ce, sans compter les 109 pataugeoires et 117 jeux d’eau sous la responsabilité de la Ville.

Pour profiter pleinement des joies de la baignade, et s’assurer que l’entrée est gratuite, il est préférable de consulter le site web de la ville de Montréal — par arrondissement. Notez que l’horaire des piscines peut varier selon l’installation, les conditions climatiques et l’achalandage.

Certains arrondissements comme Lachine ou LaSalle peuvent demander la carte Accès-services pour accéder gratuitement à leurs installations, ou encore imposer un faible tarif d’entrée (de 2 $ à 4 $ par personne en fonction de l’âge des baigneurs). Même chose à L’Île-Bizard où l’accès est gratuit uniquement pour les résidents de l’arrondissement.

À certains endroits, comme sur Le Plateau-Mont-Royal, la baignade est gratuite aux piscines Baldwin et Laurier, sauf les fins de semaine et les jours fériés.

4 piscines à découvrir cet été!

Piscine du parc Jarry — Villeray-Saint-Michel-Parc-Extention  

Au cœur du parc Jarry, la piscine extérieure est accessible gratuitement, Wi-Fi inclus! Ouverte jusqu’au 20 août 2017, la piscine est située dans le parc Jarry, à l’angle de Jarry et Saint-Laurent.

Piscine Natatorium — Verdun

Inaugurée en 1940, on l’aime pour son style Art déco et sa vue sur le fleuve. La piscine peut accueillir plus de 1000 baigneurs, l’eau de la pataugeoire est chauffée et l’entrée est gratuite, comme toutes les piscines de l’arrondissement Verdun.

Piscine Laurier et Baldwin – Plateau-Mont-Royal

Si vous habitez le plateau, allez faire trempette à la piscine Laurier. Rénovée en 2011, elle est bien aménagée avec une pataugeoire et un espace pour se faire bronzer. À proximité, on retrouve des installations de pétanques et de ping-pong. Située au 2330 rue Rachel Est, la piscine Baldwin possède, quant à elle, une pataugeoire et des jeux d’eau!

Piscine du village Pointe-Claire — parc Bourgeau

Située au bord du lac Saint-Louis, elle est considérée comme l’une des plus belles de l’île de Montréal et représente une alternative de choix lorsque les piscines municipales sont bondées. Admission : 3 $ par enfant, 5 $ par adulte et 15 $ par famille.

Les plages!

Moyennant quelques dollars, profitez de la plage en plein cœur de Montréal.

La plage Jean-Doré du parc Jean-Drapeau, à cinq minutes du centre-ville, est l’endroit idéal pour se faire dorer au soleil et s’adonner à la natation en eau libre. Des trampolines sont installées à proximité pour le plus grand plaisir des enfantsouverte jusqu’au 27 août.

 piscines_mtl2

Située au pied de la Tour de l’Horloge, la plage urbaine du Vieux-Port de Montréal offre une ambiance de vacances avec son sable fin, ses chaises, ses parasols et la fraîcheur de ses brumisateurs — ouverte jusqu’au 4 septembre

Accès gratuit en tout temps!

Dans Rosemont–Petite-Patrie (Piscine du Père-Marquette, Piscine Rosemont, Piscine du Pélican, Piscine Joseph-Paré). Il y a aussi plusieurs pataugeoires et jeux d’eau!

Dans Verdun, 4 piscines extérieures et 14 parcs vous donnent accès à des pataugeoires et jeux d’eau pendant l’été, et ce, gratuitement.

Dans Ville-Marie, l’accès aux piscines intérieures est gratuit pour tous (Cégep du Vieux-Montréal, Piscine Quintal, Piscine Jean-Claude-Malépart, Piscine du Y Centre-ville).

Dans Villeray-Parc-Extention, l’accès aux piscines extérieures (François-Perrault, Jarry, Sainte-Lucie) est gratuit tout l’été.

Dans Ahuntsic-Cartierville, l’accès aux piscines extérieures est gratuit tout l’été.

Dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, l’accès aux deux piscines extérieures de l’arrondissement, de la Confédération et de Kent, est gratuit en tout temps.

Dans le Sud-Ouest, les piscines extérieures sont ouvertes 7 jours sur 7. C’est gratuit, en tout temps!

Dans l’arrondissement de Montréal-Nord, 22 installations aquatiques s’offrent à vous pour la baignade : 2 piscines intérieures, 4 piscines extérieures, 11 pataugeoires et 5 jeux d’eau. L’accès à ces installations est gratuit.

Pour les autres arrondissements, veuillez consulter le site web de la Ville de Montréal ou contactez les responsables de votre arrondissement.

Piscines fermées pour l’été

  • La piscine Annie Pelletier dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve — fermée du 31 juillet au 31 août.
  • La piscine Calixa-Lavallée dans l’arrondissement Montréal-Nord — fermée pour une période indéterminée.
  • La piscine extérieure du Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau — fermée pour tout l’été.
  • La piscine St-Denis dans l’arrondissement Rosemont–Petite-Patrie — fermée jusqu’à l’automne.

Leave a Reply