Préparer la venue de son enfant — tout est disponible en économie de seconde main – Blogue LesPAC

Préparer la venue de son enfant — tout est disponible en économie de seconde main

arrivee_enfant

Du lit de bébé à la table à langer, en passant par la chaise haute, la poussette et le siège pour auto, l’arrivée de bébé requiert un investissement considérable. Si on achète tout en neuf, la facture pour l’équipement nécessaire de base peut facilement atteindre entre 2 000 $ et 10 000 $.

La bonne nouvelle, c’est que si vous optez pour des articles de seconde main, il est possible de vous procurer tout ce dont votre premier enfant a besoin pour moins de 1,500 $. Si vous avez des amis ou des proches qui peuvent vous prêter certains articles en bon état, n’hésitez pas! Les enfants grandissent vite et leurs besoins évoluent rapidement.

Que peut-on acheter en seconde main?

La réponse est simple : presque tout, à condition que ce soit propre, et à condition de ne pas faire de compromis sur la sécurité en ce qui a trait au choix de la couchette et du siège d’auto notamment.

Nouvelle réglementation pour les lits à côté abaissable

Les lits d’enfant fabriqués avant 1986 ne répondent pas aux normes actuelles et présentent un risque de mort par étranglement ou suffocation. Il est interdit de les vendre et même de les donner par ce que les normes de sécurités ont évolué depuis.

Ainsi, l’espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser six centimètres, l’épaisseur du matelas ne doit pas dépasser quinze centimètres, le support de matelas doit être vissé sur la structure du lit (pas de simple crochet) et il ne doit pas y avoir un excès d’espace entre le matelas et les barreaux sur le côté ou en longueur – Consultez le site de Santé Canada pour connaître le détail des normes en vigueur.

Depuis décembre 2016, la vente, l’importation et la fabrication de bassinettes à côté abaissable sont interdites au Canada, car ils ont été en cause dans une centaine d’accidents, dont un mortel.

Si vous voyez un de ces lits en vente sur internet, dans des magasins d’articles de seconde main ou dans des ventes-débarras, ne les achetez pas!

Les sièges d’auto

Selon le modèle, la durée de vie des sièges d’auto varie entre 6 et 10 ans. Les fabricants ont l’obligation d’inscrire sur le siège la date limite d’utilisation.

Les bonnes affaires à faire

Les articles de seconde main pour bébé sont très populaires sur LesPac. Pour être certain de ne pas manquer une opportunité, vous pouvez programmer des alertes lorsque vous êtes à la recherche d’un objet en particulier comme :

Pour les déplacementssiège d’auto (vérifier la date de péremption), store d’auto, mobile, poussette, moustiquaire, porte-bébé, etc.

Pour la détente et le sommeil —  lit et matelas (assurez-vous qu’ils sont conformes aux normes), berceau, literie, mobile, parc, balançoire, transat, tapis d’éveil, barrière de sécurité, etc.

Pour l’hygiènebaignoire, table à langer, poubelle à couches, couches en coton réutilisables, serviettes de bain, etc.

Pour l’alimentationbiberons, chauffe-biberons, brosse à biberons, stérilisateur, tire-lait, coussin d’allaitement, chaise haute, etc.

Il faut aussi penser au mobilier (commode et chaise berçante) et bien sûr aux vêtements. Lorsqu’ils sont tout-petits, les bébés n’usent pas leurs vêtements et les portent rarement plus de 3 mois alors il est très intéressant d’opter pour des articles de seconde main.

Si vous achetez des jouets usagés, n’achetez pas de jouets en mauvais état, brisés, aux bords acérés ou qui comportent une pointe aiguë ou encore des yeux ou un nez mal fixés.

 

Leave a Reply