Ranger sa garde-robe d’été (et vendre) – Blogue LesPAC

Ranger sa garde-robe d’été (et vendre)

garderobe-ete

Avec le changement de saison revient la sempiternelle rotation des garde-robes! Mais avant de faire de la place pour les vêtements d’automne et d’hiver, pourquoi ne pas en profiter pour faire un « vrai » ménage de votre penderie et celle(s) de vos enfant(s)?

En faisant le tri, vous en tirerez plusieurs avantages : vous respirerez mieux, vous n’aurez qu’à ranger les vêtements que vous souhaitez conserver, et qui sait, vous pourrez peut-être revendre certains items neufs ou peu portés, ou encore qui ont une certaine valeur marchande comme les vêtements de designers.

Se préparer

Prenez le temps de vous organiser avant de commencer.

Prévoyez des sacs à poubelle pour les vêtements à jeter et à donner, des housses pour ranger certains vêtements d’été comme des robes longues, des bacs ou boîtes pour le reste (accessoires et les souliers/sandales, etc.). Prévoyez aussi un sac pour les vêtements à apporter chez le nettoyeur ou à faire réparer. Même chose pour les sacs à main et les chaussures en cuir qui peuvent facilement être retapées par un bon cordonnier (talon ou semelle usée, etc.).

C’est un départ!

Le but est de faire quatre piles ; à jeter, à donner, à recycler et à garder. On met d’emblée de côté ce qui est troué, taché, délavé et difforme. Avant de tout jeter à la poubelle, pensez à donner vos vêtements à des organismes de réemploi au Québec qui pourront les recycler ou les valoriser selon les principes du développement durable.

Pour les vêtements encore en bon état, on se demande : Est-ce que je l’aime? Est-ce qu’il me fait toujours? Est-ce que je l’ai porté ces deux dernières années?

Si la réponse est NON à l’une de ces trois questions, il est temps de se débarrasser du vêtement en question, sauf s’il ne vous fait plus parce que vous avez grossi. Si votre gain de poids est récent, il se peut que la paire de jeans que vous aimez tant vous aille de nouveau dans un futur proche. Si elle mord la poussière depuis 2 ans dans votre penderie, laissez aller! Elle fera le bonheur de quelqu’un d’autre et vous aurez toujours le loisir de vous récompenser avec une nouvelle paire de jeans si vous perdez du poids.

Revendre certains vêtements

Les vêtements de designers de marques classiques conservent leur valeur s’ils sont en bon état. Même chose pour les vêtements de marques contemporaines. Pourquoi ne pas les afficher sur LesPAC ? Pour faire en sorte d’obtenir le meilleur prix pour ces items, quelques règles de base s’imposent.

  • Prenez de belles photos. Vous pourriez même le porter ou demander à quelqu’un de le porter. Les acheteurs potentiels auront une meilleure idée de la coupe et du style.
  • Donnez une description juste ; taille, couleur, coupe, style, etc. Si le vêtement est légèrement abimé (bouton manquant, fermeture éclair brisée, taches), mentionnez-le.
  • Fixez un prix raisonnable après avoir fait une recherche pour comparer les prix. Les sacs à main de designers ont une plus haute valeur de revente par rapport aux vêtements et aux chaussures.
  • Pour maximiser votre profit, pensez à vendre des lots de vêtements de même taille, que ce soit des vêtements griffés, de maternité, pour bébés ou enfants.

Pour en obtenir plus pour son argent, il faut idéalement revendre rapidement les vêtements qui en valent la peine.

Un petit truc : chaque fois que vous achetez un nouveau vêtement, prenez l’habitude d’en mettre un de côté pour revendre. Ce conseil vaut pour tous les membres de la famille. Lorsque vous aurez accumulé quelques pièces, prenez le temps de les afficher sur LesPAC.

Leave a Reply