Le tour du Québec des activités à faire en famille cet été – Blogue LesPAC

Le tour du Québec des activités à faire en famille cet été

activites_ete

Cet été, les régions du Québec rivalisent d’ingéniosité pour vous attirer chez eux! Nuitées insolites, ballade dans les arbres, parcours nocturne interactif, virée dans une maison hantée ou visite au pays des dinosaures, elles ont tous les atouts pour vous séduire et plaire à toute la famille.

Peu importe votre région, voici quelques idées intéressantes pour bouger en famille!

MONTRÉAL

Survoler l’île Bonsecours en tyrolienne / Crédit photo : Hamidreza Khansari

tyrolienne-MTL

Offrez-vous un vol spectaculaire à bord d’une des deux lignes de tyrolienne qui survolent l’île Bonsecours pour une vue imprenable sur le Vieux-Port et le fleuve Saint-Laurent. L’activité est offerte à tous, incluant les enfants âgés de 7 ans et +.

Lieu : Hangar 16, près du quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal.

Prix : Consulter les tarifs

LAVAL

Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

parc-des-milles

Attrait unique, l’espace faunique protégé du parc de la Rivière-des-Mille-Îles est le plus grand de la région métropolitaine. Admirez la flore des nombreux marécages, îles et berges de cette oasis, en canot, en kayak, en rabaska, en pédalo ou en chaloupe. Sillonnez les nombreux sentiers de randonnée pédestre et visitez le centre d’interprétation.

Lieu : Parc de la Rivière-des-Mille-Îles — 345, boulevard Sainte-Rose

Activités :

Cours d’initiation au canot et au kayak

Pêche en herbe pour les 8 à 13 ans

Pêche familiale guidée

MAURICIE

Dormir dans une tente bulle au parc de l’Île Melville

tente-bulle

Après vous être baladé d’arbre en arbre, offrez-vous une nuit de camping différente, tout confort, dans un vrai lit, dans une tente gonflée Cosy Bubble. Il y a un endroit pour faire la cuisson à l’extérieur et un emplacement pour faire un feu. Et comble du bonheur, vous pourrez admirer les étoiles grâce à un plafond transparent!

Lieu : Shawinigan

Prix : Consulter les tarifs pour une nuitée

MONTÉRÉGIE

Arbraska au parc du Mont-Saint-Grégoire

arbraska

Découvrez les parcours dans les arbres du Mont-St-Grégoire! Ponts suspendus, cordes de Tarzan, lianes, balançoires et bien sûr des tyroliennes pour vous faire voltiger d’arbre en arbre! Pour les enfants qui désirent s’initier, il existe des parcours faciles et des parcours intermédiaires pour un peu plus de hauteur.

Lieu : Mont-Saint-Grégoire

Prix : Consulter les forfaits

OUTAOUAIS

Baignade, plage et chalet en bordure du réservoir Baskatong / Crédit photo : Marie-Andrée Rhéaume

Base loisirs eau

Le réservoir Baskatong possède des kilomètres de plages et des îles par dizaines, en plus de 22 pourvoiries pour les mordus de pêche sportive. Sur ces berges, le Pavillon des Pins gris est l’endroit idéal pour amuser les enfants ; camping, location de chalet, baignade, structures gonflables sur l’eau, marina, etc.

Lieu : Montcerf-Lytton

Prix : Consulter les forfaits

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

Un parcours illuminé dans la forêt boréale / Crédit photo : Zoo de Saint-Félicien

parcours-illumine 

Par la magie du multimédia et des sonorités de la nature sauvage, découvrez les plus beaux secrets de la forêt boréale révélés au cours d’un parcours illuminé de 1,5 km dans les sentiers et passerelles du Zoo de Saint-Félicien. Découvrez l’aventure Anima Lumina créée par Moment Factory.

Lieu : Zoo sauvage de Saint-Félicien

Prix : Consulter les forfaits

LANAUDIÈRE

La maison hantée du Complexe Atlantide / Crédit photo : Jimmy Vigneux

Crédit photo : Jimmy Vigneux

Prêts pour une bonne frousse? Vous êtes au bon endroit. La maison hantée du Complexe Atlantide propose un parcours de peurs et d’épouvantes sur 3 étages! Ils sont 1 693 à ne pas l’avoir terminé à ce jour…! Pour ados avertis seulement. Le complexe Atlantide, c’est aussi un parc aquatique, un château magique et un camping familial. Tout le monde y trouve son compte.

Lieu : Saint-Calixte

Prix : Consulter les forfaits

ABITIBI

Découvrir la Cité de l’Or

cite-or

Offrez à vos enfants une expérience inoubliable dans l’ancienne mine d’or Sigma à Val d’Or. Vêtus d’habits de mineur de l’époque, vous descendrez 300 pieds sous terre et apprendrez à utiliser un GPS au cours d’un rallye vous menant d’une cache à une autre. Profitez-en pour visiter le village minier de Bourlamaque attenant à la Cité de l’Or.

Lieu : Val-d’Or, Village minier de Bourlamaque

Prix : Consulter les forfaits (sur réservation 7jrs/7 – 1-855-825-1274 poste 6121)

CHARLEVOIX

Une ballade en train

train-charlevoix

Embarquez à bord du Train de Charlevoix qui relie Québec et La Malbaie sur plus de 125 km. Le train fait halte dans 7 villes et villages côtiers. Que ce soit pour une courte escapade d’une journée avec les enfants ou votre moyen de transport pour tout le séjour, plusieurs scénarios sont offerts.

Lieu : Tout dépend de votre point de départ

Prix : Consulter la billetterie

CANTONS-DE-L’EST

Fraterniser avec les dinosaures

dinosaures

Visitez le monde jurassique du Zoo de Granby et admirez 21 dinosaures grandeur nature qui rugissent et qui bougent en extérieur. L’expérience du train aérien est bonifiée avec l’apparition de quelques dinosaures à certains détours pour surprendre les passagers! Profitez de votre passage pour aller vous baigner au parc aquatique. LIEU : Zoo de Granby

Prix : Consulter les forfaits

QUÉBEC

Exposition — Comme chiens et chats

chiens-chats

L’exposition propose un parcours sensoriel et interactif qui permet aux visiteurs de se mettre à la place des animaux pour mieux les comprendre et décoder leur comportement. Amateurs de Tintin, profitez-en pour aller visiter l’exposition Hergé à Québec… dans la salle juste à côté.

Lieu : Musée de la civilisation

Prix : Consulter les tarifs

Bonnes vacances d’été à tous !

1 Comment

  • Marie-Josée Binette
    10 juillet 2017 09:07

    Bonjour,

    Dans Chaudière-Appalaches, nous offrons une belle activité qui est unique au Québec, Les Vélorails 🙂

    Une belle activité inusité à faire en famille !

Leave a Reply